Dans Réalisations

Nouvelle entreprise née de la fusion de la division montréalaise de doublage et de distribution de Technicolor, de la maison de services audio et de doublage SPR et du spécialiste en sous-titrage CNST, difuze offre une gamme élargie de services de postproduction, de doublage et de sous-titrage, ainsi que de livraison de contenus vers toutes les plateformes. L’entreprise s’est dotée récemment d’une toute nouvelle console Avid, la Pro Tools S6, avec le soutien de CEV.

En effet, CEV a pris en charge toutes les étapes de l’installation de la console. L’ancienne fonctionnait depuis plus de dix ans et ne répondait plus tout à fait au besoin d’utiliser une console de mixage capable de jouer sur plusieurs pistes. La S6 d’Avid peut traiter plus de 1000 pistes audio et effectuer des mixages allant jusqu’au Dolby Atmos. Comme l’équipe travaillait déjà avec Pro Tools, ce choix était tout naturel. « Tout le monde dans le milieu à Montréal travaille avec Pro Tools, que ce soit pour le montage, la postsynchronisation ou le bruitage », explique Stéphane Bergeron, mixeur et principal utilisateur de la nouvelle console.

La console d’Avid permet aux ingénieurs de son de réaliser les flux de mixage les plus intuitifs et immersifs. La surface de contrôle modulaire S6 exploite le meilleur des familles de produits ICON et System 5, pour une ergonomie supérieure et un contrôle de studio intelligent. S6 s’appuie sur une technologie éprouvée, reconnue par les plus grands professionnels de l’audio, pour permettre de créer les meilleurs mixages possibles, et ce, plus rapidement.

La S6 de difuze comprend également 56 potentiomètres (faders comme on dit dans le jargon) permettant à deux personnes de prendre en charge le mixage sonore pour gérer toutes les pistes simultanément. « La technologie est assez établie, elle est sortie sur le marché il y a 5 ans et est rapidement devenue un standard dans l’industrie », précise Richard Fecteau, directeur des infrastructures chez difuze. La console s’avère également intéressante puisque les pigistes, qui la connaissent déjà, peuvent venir travailler dans le studio de l’entreprise.

« Nous préconisons toujours CEV pour le choix de nos technologies, ajoute Richard Fecteau. Nous avons chaque fois reçu un service personnalisé. Nous devons toujours regarder les meilleurs prix. En plus, nous avons l’avantage d’avoir le fournisseur à quelques rues de nos installations. » L’équipe de difuze a bénéficié d’une formation chez CEV, ce qui leur a permis de voir le produit et de l’essayer. Stéphane Bergeron a reçu deux formations sur place.

Il est revenu à Pierre Perrier, technicien principal, infrastructure et solution de production, d’installer la console. Suzie Blanchette, spécialiste audio pro et vidéo, ACSR chez CEV, l’a aidé dès le départ pour assembler la console. « Nous avions 100 boîtes à déballer, raconte-t-il. Tous les modules étaient emballés individuellement. La Pro Tools S6 s’avère, en gros, une énorme télécommande et nous n’avons pas eu à refaire les câblages. Au contraire, avant, nous avions 9 câbles réseau et il n’y en a maintenant que 3. Le gros défi a été les moniteurs, sur lesquels nous avons dû travailler. »

Une fois la console installée, le fournisseur et difuze ont effectué la mise en route. Alain Roy, directeur de comptes chez CEV, a assuré le suivi. La coordination s’est ensuite faite avec l’équipe de CEV. « L’installation a pris deux semaines, il a fallu enlever l’ancienne console avant d’installer la S6, précise Stéphane Bergeron. Et il a fallu à peine 2 ou 3 jours pour nous assurer que nous soyons capables de travailler avec celle-ci. » Le mixeur s’est assis à côté de l’équipe de CEV tout au long du processus, Pierre Perrier jouant un rôle-clé pour ce qui touchait l’ingénierie. « Il a fallu s’assurer que la livraison se fasse dans les délais et ensuite Stéphane a pris la relève », ajoute-t-il.

La prise en main s’est faite facilement et CEV a toujours été là pour son client tout au long du processus, souligne pour sa part le mixeur. « Ce qui est bien avec cette console c’est qu’on s’aperçoit que nous pouvons la personnaliser à l’extrême, ce qui est très bien, note Stéphane Bergeron. Je suis rapidement devenu efficace et les réflexes mécaniques sont venus très rapidement. En fait, je n’ai pas eu besoin d’apprendre les capacités de la console, c’est plutôt elle qui s’est adaptée à nos besoins. Je choisis moi-même les fonctions qui me sont nécessaires. Je trouve surprenant que, lorsque je parle à d’autres mixeurs qui utilisent la S6, nous travaillons tous de façons différentes, en la personnalisant à nos goûts et besoins. Nous nous donnons des idées et des trucs, par exemple sur la meilleure façon de gérer la surface, pour mieux l’utiliser. »

CEV est toujours présent pour répondre aux questions et aux doutes du mixeur, ce qu’il trouve important lorsqu’il se trouve dans le feu de l’action, au moment où le besoin est le plus grand.

Le produits Avid constituent un choix important pour CEV, car ils sont la norme utilisée à Hollywood. De plus, CEV est le seul centre de service Avid au Canada.